La lumière naturelle

 Vital Stone vous conseille en matière d’éclairage afin de s’approcher du spectre de la lumière naturelle :

  1. Eviter d’exposer les yeux à un système d’éclairage direct à base de LED et FLC de trop forte luminance. Evitez les LED blanches dont le spectre spécifique comporte un déséquilibre entre les longueurs d’onde 460 et 480 nm qui pourraient perturber l’horloge biologique et modifier la réponse pupillaire.
  2. Préférer toujours pour vous éclairer des lampes économiques (+-30% économie, classe D) halogènes claires G9 à filament. Elles n’ont pas de lumière bleue et possèdent un spectre continu comme celui de la lumière naturelle avec une forte proportion de rouge (et d’infrarouge). Ce qui est nettement mieux pour notre oeil et la peau. De plus, cela reste une lumière chaude agréable et non toxique ! La lampe de bureau LED à température de couleur modulable est une très bonne alternative. De plus son blindage vous protège des mauvaises ondes.
  3. Si vous êtes très attentif à la consommation des ampoules, préférez mélanger différentes ampoules d’éclairage afin d’avoir un mélange de spectre chromatique.
  4. Eviter de passer de longues heures devant un écran plat d’ordinateur TFT/LCD sans protection (lunettes filtrantes) et sous un éclairage direct à base de LED ou d’ampoules FLC, par exemple: des lampes de bureau situées juste au-dessus de la tête. Préférer à nouveau les ampoules halogènes claires G9.
  5. Profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre espace de vie et plus spécialement de travail. Eviter la journée d’occulter les fenêtres.
  6. Ne pas avoir une approche de la problématique des ampoules d’éclairage uniquement sous l’angle de l’économie d’énergie, mais aussi sur les effets sanitaires à long terme de l’exposition à la lumière artificielle.
  7. Adopter un comportement prudent. Faire attention au fait qu’actuellement les normes en vigueur pour concevoir les installations d’éclairages à LED ou FLC ne respectent pas encore les conséquences sanitaires et que les professionnels (électriciens, éclairagistes, concepteurs d’éclairage) n’en tiennent pas compte. Les normes actuelles liées à la sécurité photo-biologique sont insuffisantes.
  8. Si une personne est atteinte de pathologie de l’œil éviter de s’exposer inutilement à des éclairages artificiels à LED ou FLC. Utiliser des lunettes filtrantes et préférer les ampoules à filament.
  9. Eviter l’utilisation de sources de lumière froide émettant une forte proportion de bleu dans des lieux fréquentés par les enfants ou dans les jouets, afficheurs lumineux, consoles et veilleuses nocturnes car leur cristallin laisse passer une beaucoup plus grande proportion de lumière bleue que celui des adultes.

Pour en savoir plus

Veuillez noter qu’en aucun cas, les informations présentées ci-dessus ne remplacent les conseils de votre médecin, ni ne prétendent traiter ou guérir des états pathologiques. Pour tout problème de santé veuillez consulter votre médecin