Mesurer votre exposition aux ondes électromagnétiques artificielles

Le circuit électrique de votre habitation/de votre bureau génère un champ électrique. Il en va de même pour tous les appareils qui lui sont raccordés; qu’ils fonctionnent ou pas.  Quand le courant électrique passe dans les fils, lors de la consommation d’électricité (par exemple, si l’aspirateur fonctionne), le courant qui circule génère un champ magnétique.

En europe, les appareils électriques sont alimentés par un courant alternatif. Le courant change de sens 50 fois par seconde (courant alternatif 50 Htz).  Les champs électriques et magnétiques générés par le courant sont donc des champs alternatifs.

À très basses fréquences (par exemple 50 Htz), le champ électrique et le champ magnétique sont mesurés séparément.  À hautes fréquences (par exemple 800  MégaHtz), le champ électrique et le champ magnétique sont indivisibles ; on parle donc de champ électromagnétique pour les désigner.

Les ondes radio, les ondes du four à micro-ondes, du babyphone, du GSM,  la lumière infrarouge, la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X, les rayons gamma, etc… sont toutes des ondes électromagnétiques. Seule leur fréquence varie comme le montre le graphique ci-dessous :

Une onde électromagnétique transporte de l’énergie.  Plus la fréquence est élevée, plus l’énergie photonique est grande, plus l’impact sur le corps est potentiellement élevé.

En général, on utilise le terme de « rayonnement » pour les hautes fréquences car, en se propageant, elles véhiculent un flux d’énergie dans l’espace.  Pour les basses fréquences, le transfert d’énergie est plus diffus, c’est pourquoi le terme champ (ou zone d’influence) est utilisé.

Voici un tableau de synthèse des principales sources d’émission d’ondes radio et de leur fréquence respective :

Source: Utilisation: Fréquences: Type d’ondes:
FM Radio < 3MHz En continu
VHF Radio 30-300MHz En continu
TV TV 470-608-790MHz En continu
Microondes Cuisson 2450MHz En continu
GSM Téléphone 890-960 MHz Pulsées
DECT Téléphone 1880-1900MHz Pulsées
Babyphone Jeunes enfants 1900MHz Pulsées
UMTS Téléphone 1900-2170MHz Pulsées
WLAN Internet 2400-2483MHz Pulsées
5G Téléphone 3800 et 5000Mhz Pulsées
Bluetooth Transfert de données 2402-2480MHz Pulsées
Radar Aviation civile et militaire >2400MHz Pulsées
Tetra Service police et secours 450-500MHz Pulsées

L’onde porteuse est émise à une certaine fréquence. Pour lui permettre de véhiculer de l’information, elle est modulée à l’intérieur d’une bande passante (par exemple entre 905 et 950 MHz). Cet échange d’informations se passe dans les deux sens (de l’antenne au GSM, par exemple) et inversément (liaison montante et descendante), simultanément; on parle alors de multiplex.

Le tableau ci-dessus fait apparaître que certaines de ces ondes sont « pulsées ». Cela signifie que la source véhicule l’information par de très brèves impulsions, essentiellement pour pouvoir partager la connexion entre plusieurs utilisateurs. Ceux-ci ne se rendent compte de rien tellement les « time slots » se succèdent à des vitesses élevées (577 µSec).

Vital Stone dispose des appareils professionnels nécessaires à mesurer le rayonnement des champs électromagnétiques auquel un habitant et un employé sont exposés.

L’habitant sera intéressé par la mesure de son exposition dans les zones de repos (salon, chambre) ainsi que dans les zones dans lesquelles il passe plus d’une heure par jour : il s’agit souvent de la cuisine, de la salle à manger et de l’ordinateur domestique fixe.

L’employeur sera intéressé par la mesure de l’exposition de son personnel à son poste de travail et sa voiture (pour ceux qui passent de nombreuses heures dans leur véhicule et y téléphonent souvent)

Les mesures diffèrent selon le phénomène observé :

Pour le champ électrique alternatif (basse fréquence), l’appareil mesure l’intensité du champs ; l’unité de mesure est le V /m (volt/mètre)

Pour le champ magnétique alternatif (basse fréquence), l’appareil mesure la densité du flux ; l’unité de mesure est le nT (nano/tesla)

Pour les champs électromagnétiques (haute fréquence), l’appareil mesure la densité de puissance en µW/m2 (micro watt par mètre carré) et l’intensité du champ en V/m (volt/mètre)

Ces mesures sont comparées aux normes. En cas de dépassement des recommandations sont formulées, des solutions sont implémentées.